Comment le CSE peut-il appréhender les risques psychosociaux ?

Classer l'article dans : Publications

Les risques psychosociaux sont une réalité croissante dans nos entreprises, accélérée par la crise sanitaire et l'essor du télétravail et des organisations hybrides.

Nos Comités Sociaux et Économiques peinent encore à pleinement assumer leur rôle en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Il est essentiel de comprendre leurs prérogatives pour mieux prévenir ces risques.

Des outils existent, comme la procédure d'alerte pour danger grave et imminent. Encore faut-il savoir les utiliser. Les risques peuvent être identifiés grâce à des indicateurs tels qu'un taux d'absentéisme élevé, un turnover important, des démissions, un climat social tendu, une baisse de la qualité du travail...

Il est primordial que les élus du personnel se protègent des RPS et n'oublient pas que c'est l'employeur qui est responsable de la santé et de la sécurité des salariés.

Enfin, l'expertise risque grave est un outil précieux pour les CSE afin d'évaluer la gravité d'un risque et trouver des solutions. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche. Si vous avez des questions ou des doutes, prenez contact avec nous.

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !