Faute technique en médecine : des conséquences lourdes.
La faute technique est un manquement du professionnel de santé à l'obligation d'accomplir des soins conformément aux données acquises de la science ou des règles de l'art. Cela peut se manifester par une erreur dans le diagnostic, le choix du traitement, ou même dans la prescription médicamenteuse.
Il est important de noter qu'une erreur de diagnostic n'est pas systématiquement considérée comme fautive. Pour qu'elle le soit, il faut prouver une erreur grossière ou une absence de mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour arriver à un bon diagnostic. De plus, le préjudice subi par le patient doit être clairement imputable à cette erreur, ce qui se traduit souvent par un pourcentage de perte de chance.
Pour finir, un professionnel de santé est tenu de se conformer aux règles de l'art et ne doit, en principe, mettre en œuvre que des traitements ou des investigations conformes aux données acquises de la science. Toute maladresse ou imprudence lors de l'exécution technique du traitement ou de l'examen peut engager sa responsabilité.
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>