Que se passe-t-il lorsqu'un salarié est malade au moment où son employeur le convoque à un entretien préalable ?

L'employeur, en premier lieu, a l'obligation de donner la possibilité au salarié de s'organiser pour participer à l'entretien. Il doit ainsi prendre en compte les horaires de sorties du salarié et le temps de trajet pour fixer l'heure de l'entretien. Il peut également prévoir un délai plus long entre la remise de la convocation et la date de l'entretien. Le salarié, de son côté, peut se faire représenter lors de l'entretien ou répondre par courrier recommandé si son absence est inévitable.

La jurisprudence nous éclaire sur ce point : l'employeur ne doit pas utiliser la maladie pour contourner ses obligations. Par exemple, si l'employeur refuse une demande de report d'entretien alors qu'il connaît la situation de convalescence du salarié, cela peut être jugé comme une tentative de contournement. De plus, en cas de procédure disciplinaire, l'employeur doit respecter les délais de procédure, qui ne sont pas suspendus par la maladie du salarié.