Il est nécessaire d'aider les Comités Sociaux et Économiques (CSE) à appréhender ces risques. Malheureusement, de nombreux CSE peinent à exercer leur rôle en termes de santé, sécurité et conditions de travail, souvent à cause d'un manque de connaissance de leurs prérogatives.
L'outil de procédure d'alerte pour danger grave et imminent est un moyen efficace pour les CSE de signaler les RPS, mais souvent, il est mal compris et donc sous-utilisé. Les RPS peuvent être identifiés grâce à plusieurs indicateurs : un taux d'absentéisme élevé, un fort turnover, des démissions, un climat social tendu, une baisse de la qualité du travail, entre autres.
Il est important que les élus du personnel se prémunissent des RPS et n'oublient pas que c'est l'employeur qui est responsable de la santé et de la sécurité des salariés. L'expertise risque grave est un outil précieux pour les CSE, car elle aide à évaluer la gravité d'un risque et à trouver des solutions.
Si vous êtes un chef d'entreprise ou un salarié ayant besoin d'un accompagnement juridique en matière de droit social, n'hésitez pas à nous solliciter.
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>